Les championnats du monde des maîtres en natation (Kyushu 2023) se dérouleront cet été à Kyushu, au Japon. Cet événement prestigieux, organisé par la fédération internationale de natation, World Aquatics, devrait attirer plus de 8 000 concurrents venus des quatre coins du monde. Notre entraîneur dévoué, Didier, guidera et soutiendra notre équipe de quatre athlètes talentueux tout au long de la compétition, qui se déroulera du 5 au 11 août 2023.
Cette année, nos nageurs, Mandy, Virginie, Alain et Franck, nous représenteront fièrement à Fukuoka. Ces personnes exceptionnelles ont déjà dépassé les temps de qualification difficiles, prouvant ainsi leurs compétences et leurs déterminations.
Virginie , dans la catégorie C6 ( 50-54 ans ) , a démarré la natation en club à l’âge de 28 ans au Racing Club de France à Paris après avoir pratiqué la danse classique pendant 20 ans ! ( comme quoi cela mène à tout ! )
Elle, qui n’avait jamais nagé en club , a suivi les entraînements intensifs 4x par semaine de 4kms.
Virginie s’est accrochée et n’a depuis lors, jamais arrêté de nager partout où elle a habité ( RCF Paris , NSDR -CLUB de Saint Denis de la Réunion , SOC Chambéry et maintenant Swimming Luxembourg ).
Originaire de Chambéry ( Savoie ) elle a participé à de nombreuses compétitions dont les Interclubs et championnats de France 2020 en Martinique où elle a terminé dans le top 10 de sa catégorie d’âge ( 7e du 50m pap et 9e du 50 m dos ). Elle détient le record national du Luxembourg du 50m pap en petit bassin dans sa catégorie d’âge. Virginie C6: 50m Butterfly 39.27
Qualifiée aux championnats du monde de Fukuoka dans sa spécialité le 50 m pap et 50 m dos , elle espère représenter haut les couleurs du SL et surtout prendre du plaisir à nager dans une compétition internationale aussi emblématique.
Mandy est une autre nageuse du SL qui se rendra au Japon pour les championnats du monde. Dans la catégorie 30-35, elle s’est qualifiée pour 4 courses. 50 NL, 50 brasse, 100 NL et 100 brasse.
Après 10 ans d’arrêt de la natation active, Mandy tente de poursuivre son rêve et de participer à des compétitions internationales.
Pour Mandy, ce sera la première fois qu’elle se rendra au Japon.
Franck, dans la catégorie 45 à 49 ans démontrera ses prouesses dans les épreuves de 50 m et 100 m nage libre, ainsi que dans les courses de 100 m et 200 m papillon. Originaire de Rumilly en Haute-Savoie en France, Franck a commencé la natation à 7 ans et il a accumulé une riche expérience au long de c’est 41 ans d’expérience en club. Il aura participé à de nombreuses compétitions à travers l’Europe et les États-Unis. La performance dont il est le plus fière : sa 4eme place au 200m papillon au YWCA USA National Championship en 2005 et c’est avec une détermination inébranlable, il vise une place au Japon dans les 8 premiers dans sa spécialité, le 200m papillon.
Alain dans la catégorie 50 à 55 ans, la destination fait le nageur…la dernière aventure c’est aux championnats de France de natation en Martinique de 2020 après 10 ans d’interruption de compétition master due à une activité professionnelle bien absorbante.. mais la Martinique c’était trop tentant et Alain a confirmé ses meilleurs temps 1’24 au 100 m brasse et 37 s au 50 brasse (13ième place des championats de France master)…Et puis le covid est passé par là compromettant ces bonnes résolutions…et puis voilà le Japon ? Le mont Fuji ? La frénétique Tokyo ?La Grande Vague de Kanagawa ? De la forêt de bambou à la montagne aux singes à Kyoto? Nara ? Pas sans nous…mais dure de reprendre la vitesse après 3 ans d’oisiveté…Refaire des temps de référence n’était pas une mince affaire pour les championnats de France d’Antibes et les championnat du monde de Fukuoka… la spécialité d’Alain le 50 et 100 m brasse…et bien c’est fait à Dijon et tant mieux car les billets du Japon étaient déjà pris….
Pourquoi continuer à faire de la compétition alors que vos artères militeraient pour une sainte sieste devant la télé ? D’abord parce que ce sont des moments très révélateurs de vos faiblesses et une bonne manière de les surmonter….après cela oblige de se préparer en amont donc plus de sport, moins de kilos, et donc une meilleure forme : un vrai le cercle vertueux…Il y a aussi les amis du club, avec qui ont rigolent bien, le coach Didier toujours positif et encourageant « je m’en fais pas pour vous… », Virginie est sa détermination à déplacer des montagnes, Marco, Jacopo, Maline, Julie, André, Mandy, Olivier, Malin, Franck et tous les autres…de toutes nationalités confondues à l’image du Luxembourg.
GO Swimming Luxembourg!!